Capteurs de pression MAP

Les capteurs de pression MAP sont des capteurs qui détectent la pression d’air dans l’admission du véhicule et la convertissent en un signal électrique qui est envoyé au calculateur afin de régler le mélange air combustible.

L’importance de ces capteurs de pression MAP vient du fait qu’à des altitudes plus élevées que le niveau moyen de la mer, il y a moins d’oxygène dans l’air, ce qui oblige le calculateur à recalculer la quantité de combustible injecté pour toujours maintenir un équilibre entre l’air à l’intérieur du moteur et la quantité de combustible fournie, garantissant ainsi l’émission de polluants dans la norme et la puissance du moteur à n’importe quelle altitude.

Certains modèles de capteurs MAP intègrent un capteur de température de type NTC qui permet au capteur de détecter non seulement la pression, mais aussi la température de l’air d’admission. Cette donnée est nécessaire pour que le calculateur puisse calculer la masse d’air aspiré de manière à régler le mélange air-combustible. 

Les capteurs de pression sont classés en :

1. Capteur de pression du collecteur d’admission : Ils se caractérisent par des plages de dépression comprises entre 10 et 130 kPa. On les trouve dans les véhicules dont le moteur est atmosphérique.

2. Capteur de pression de suralimentation : Ils mesurent des plages de surpression de 10-130 kPa ≤ P2 ≥ 400 kPa. Et ils sont montés sur des moteurs à suralimentation en air. Dans les véhicules à turbocompresseurs à géométrie variable (VGT), ce type de capteurs est très couramment utilisé car il permet au calculateur de mesurer et de contrôler la quantité d’air comprimé dans le tuyau d’admission.

Les capteurs de pression sont des capteurs qui détectent la pression d'air dans l'admission du véhicule et la convertissent en un signal électrique qui est envoyé au calculateur afin de régler le mélange air combustible.L'importance de ces capteurs vient

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